INFORMATIONS GENERALES SUR ROMILLY

Audioguide sur l'histoire de Romilly

Un audioguide formidable sur l'histoire de la commune. Une initiative des élèves de 5ème E du collège de Romilly : 18 monuments sont illustrés, commentés et positionnés dans Romilly.


FOUILLES ARCHEOLOGIQUE ST CRESPIN

La commune de Romilly-sur-Andelle avait pour projet la création d’un lotissement à l’ouest de l’église paroissiale Saint-Georges. L’emprise du projet englobe l’ancien prieuré Saint-Crespin, situé le long de la rue de la libération, au niveau du carrefour avec la rue Saint-Georges.


Devant l’extrême sensibilité archéologique de ce secteur, des diagnostics ont été effectués par l’Institut National de Recherche Archéologique Préventive (INRAP) au début de l’année 2005. Face à l’ampleur et à l’état de conservation des vestiges archéologiques, le Service Régional de l’Archéologie a établi une prescription de fouille préalable aux constructions.

Cette opération s’est déroulée entre décembre 2005 et avril 2006 sur la parcelle de M. DOURVILLE, et depuis juillet 2006 sur la parcelle de M. BOURGEAU. L’intervention s'est étalée  jusqu’en juillet 2007, sous la direction de David JOUNEAU, responsable scientifique de l’opération, et de Mark GUILLON, anthropologue, tous deux rattachés à la base INRAP de Rouen.