Situation géographique

La ville de Romilly est baignée par l’Andelle qui la traverse d’Est en Ouest, la rivière naît en Seine-Maritime, dans le pays de Bray, à Serqueux près de Forges-les-Eaux. L'Andelle coule dans une vallée aux versants abrupts où affleure la craie et entaille le Vexin normand avant de rejoindre la Seine dans la boucle de Poses (département de l’Eure). Son bassin hydrographique est relativement étendu mais ses limites sont imprécises, les vallées sèches étant plus nombreuses que les vallées humides par suite de l'enfouissement des eaux vers la nappe souterraine dans la roche perméable et de la faiblesse du réseau superficiel.
 

Le débit moyen inter-annuel ou module de l'Andelle à Pitres, au niveau de son confluent, est de 7,2 m³ par seconde.

Les adeptes de la pêche à la truite pourront s’en donner à cœur joie, dans des portions de 1ére catégorie.

Les promenades sont nombreuses, à travers bois et tout au long de la rivière, de nombreux édifices la bordent, moulins et autres constructions relevant du passé sont les témoins d’une activité jadis riche. On y pratique le kayak.
 

La colline des 2 AMANTS, (altitude 152 mètres), fière de sa légende, est le point régional culminant des reliefs bordant la vallée, c’est un site touristique protégé, particulier et original, par la végétation qui y pousse, fleurs sauvages, rhododendrons, violettes de ROUEN, orchidées…,.

Les adeptes du vol à voiles s’en donnent à cœur joie.

On y domine les vallées de l’Andelle et de la Seine, où s’étale le grand barrage de Pose dernier point de rattrapage des niveaux par écluses avant la mer. En amont la marée remonte jusqu’au pied du barrage, la faune animale y est particulièrement dense.
 

En passant par Pont Saint Pierre, le chemin des boulots vous mène à la Filature LEVAVASSEUR, riche en histoires, et à l’Abbaye de Fontaine Guérard.

 

 

Pour consulter la carte, cliquez ici